ENCORE UN MENSONGE

Publié le par UNSA POLICE

Une fois de plus un tract de l’Unité Police circule avec un argumentaire rempli de lacunes… (voir leur tract ci-dessous)

Image1MENSONGES OU IGNORANCES ?100 -pas-pareil-17cm

La loi du 20 aout 2008 fixe les nouvelles règles de représentativité dans le secteur du privé.

Mais qu’y a-t-il de changé depuis le 20 aout 2008 ?

C’est très simple : cette loi a supprimé la représentativité irréfragable et à mis toutes les organisations au même rang. Désormais il faut prouver sa représentativité à tous les niveaux ;

Au niveau de l’entreprise : le critère est mesuré lors du premier tour des élections au comité d’entreprise   ou de la délégation unique du personnel  ou à défaut des délégués du personnel. Il faut en  plus des 6 critères recueillir au moins 10%

Au niveau des branches : le critère d’audience est mesuré par agrégation des résultats électoraux des entreprises de la branche. Une organisation syndicale doit recueillir 8% et elle doit en outre disposer d’une implantation territoriale équilibrée au niveau de la branche.

Au niveau national : une organisation doit recueillir au moins 8% des suffrages exprimés et elle doit en outre être représentative à la fois dans les branches de l’industrie, de la construction, du commerce et des services.

C’est cela la vérité est tous les experts affirment que ni la CGC, ni la CFTC et très difficilement FO, remplissent les conditions.

Pour l’UNSA rien ne change aujourd’hui puisque nous nous battons depuis 1993 pour être représentatif.

Par contre ce qui change c’est que désormais la CGT-FO doit passer par les urnes pour prouver sa représentativité tout comme l’UNSA. Et c’est là que tout se complique pour FO car cette organisation n’arrive pas à réunir toutes les conditions pour être représentatif au niveau national.   

Au niveau de la fonction publique rien n’a changé

Un petit rappel puisque vous êtes amnésiques :

La FSU est la première organisation avec 19,2% avec juste derrière la CGT à 16,9% et l’UNSA en troisième avec 16,8%

Toutes les autres organisations sont très loin derrière  

Affiche CFE-FO-Unsa
première constatation : il est écrit "la CFE-CGC n'exlu pas de travailler avec FO, ce qui veut dire en clair que rien n'est fait" 
merci de la confirmation que FO envisage de travailler avec la CGC.
deuxième constatation : les chiffres sur le graphique sont les résultats des prud'homales
qui n'ont rien à voir avec la représentatitivé
(voir argumentaire ci-dessus)  
troisième constatation : l'UNSA est la troisième organisation de la fonction publique et loin derrière il y a la CGT-FO alors STOP


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

capart 10/01/2010 18:35


bien jeannot pour ce rappel tres theorique c est cela la vérité que les collègues qui ont des doutes consultent les textes sur la représentativité c est pas la cour des miracles ni les regionaux
unité cgt fo ni les autres peuvent interpréter les textes
claude capart