la CGC et FO ensemble c'est pour demain ?

Publié le par UNSA POLICE

La CFE-CGC et la CFTC entreprennent un rapprochement

AFP 07.01.10 | 17h07

http://pubs.lemonde.fr/5/DEPECHES-LEMONDE/articles_depeches/exclu/584140685/Frame1/OasDefault/mia_autopromos_edabo_lientexte/conservez_cet_article.html/64353930646164363461316331383230?&_RM_EMPTY_




Les dirigeants de la CFE-CGC et de la CFTC se sont rencontrés mercredi dans le but de renforcer une coopération qui pourrait aller jusqu'à la présentation de listes communes aux élections professionnelles dans certaines entreprises, a-t-on appris jeudi auprès des deux parties.

"L'idée est d'avoir la coopération la plus étroite possible", à partir des "bonnes relations de toujours" entre les deux organisations, a commenté le président de la CFTC Jacques Voisin, interrogé par l'AFP sur des informations publiées par le quotidien Les Echos.

Pour lui, ce resserrement des liens entre les deux organisations peut contribuer à "sauver le pluralisme" syndical, qu'il juge menacé par la réforme de la représentativité.

En vertu de la loi du 20 août 2008, ne sont plus représentatifs que les syndicats qui recueillent 10% des voix aux élections professionnelles dans les entreprises (8% au niveau national).

Sachant que, "dans des endroits, ça va être difficile" pour la CFTC ou la CFE-CGC d'atteindre ce seuil, la question est de savoir "ce qu'on peut faire ensemble pour se faciliter les choses", tout en sachant que la qualité des relations entre les deux organisations est "très disparate" selon les branches et les entreprises, a expliqué le dirigeant de la CFTC.

Cette réforme "nous oblige peut-être à regarder de manière un peu plus approfondie à un pacte de non-agression, en tout cas, au moment des élections", a précisé M. Voisin, tout en soulignant que la CFTC entendait "rester elle-même".

De son côté, le président de la CFE-CGC Bernard van Craeynest a rappelé qu'il avait reçu de son comité directeur, en mars dernier, le mandat "d'explorer des pistes de coopération sans exclusive". Le comité s'était opposé à la poursuite des contacts privilégiés avec l'Unsa (autonome) engagés par M. van Craeynest.

"Notre souci est qu'il n'y ait pas un affaiblissement du syndicalisme en général, et de la CFE-CGC en particulier", a-t-il commenté, en soulignant que l'avenir de sa confédération n'était "pas gravé dans le marbre".

La rencontre avec la CFTC avait pour but de "voir comment on peut formaliser des coopérations à tous les niveaux" et de tenter d'éviter des alliances à géométrie variable à la base pour les élections professionnelles, a-t-il dit.

La rencontre de mercredi n'étant qu'une réunion "préliminaire", sans engagement, les deux syndicats ont convenu de se revoir une fois passé le congrès de la CFE-CGC à la mi-février.

Parallèlement, CFTC et CFE-CGC n'excluent pas de travailler plus étroitement avec FO, qui s'était opposée comme elle à la réforme de la représentativité, à la différence de la CGT et de la CFDT.

A la SNCF, FO et la CFTC, non représentatifs depuis les élections de mars 2009, se sont récemment rapprochées.

Commenter cet article

olivier varlet 08/01/2010 20:28


félicitation pour votre site, Henri Martini devra un jour expliquer à tous nos collégues qu'elles ont été ses vraies motivations pour nous faire démissionner de l'unsa. Jean-claude Mailly a -t- il
informé les adhérents de l'unité qu'ils vont peut être fusionner avec ALLIANCE?????
Nous avons été trahis maintenant battons nous réagissons prenons notre destin en main votons massivement pour le seul syndicat de police dirigé par un CRS : L'UNSA/POLICE affilié à l'UNSA


capart 08/01/2010 15:53


bien vu democrate c est tout a faitcela pourvu que tous les crs le comprennent ne pas egarer nos voix sur des unions sables mouvants
car cela engagera les crs pour la décennie au moins
claude capart


democrate 08/01/2010 11:09


le SG du SGP FO a dit à MARSEILLE qu'après les élections professionnelles le rapprochement et la fusion se ferait entre le SGP et Unité police.

Attention collègues CRS ?

Si le SGP FO et unité police n'obtiennent pas le score escompté,

le SGP FO refusera toute fusion avec l'unité Police.

Ne prenez pas le risque pour votre devenir

VOTEZ MASSIVEMENT UNSA POLICE 100% C.R.S.

L'UNSA POLICE SERA TOUJOURS LA

POUR DEFENDRE TA SPECIALITE